Trois premières sessions de négociations se sont déroulées au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en juillet 2013, en février 2015 et en mai 2016.

Le projet de Déclaration de 30 articles continue a être discuté et amendé. A l’issue des négociations, dans quelques années, ce projet négocié sera soumis à un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies.

La prochaine session de négociation aura lieu dans le courant du premier semestre de 2017… La mobilisation citoyenne pourra peut-être faire la différence!

NEWS

p1010667

La Déclaration des droits des paysan-ne-s: derniers développements et prochaines perspectives.

Bruxelles, 18 octobre 2016 – La 33è session du conseil des droits de l’homme (du 13 au 30 septembre 2016) a été l’occasion de présenter et débattre du rapport final de la 3è session de négociation sur le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant dans les zones rurales, qui a eu lieu à Genève du 16 au 20 mai derniers.

civo9ulwuae0exw

Retour sur la 3e session du groupe de travail.

Genève, 20 mai 2016 – A l’issue des 3 jours de négociation du projet de Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, les représentants des paysans, peuples indigènes, pastoralistes, artisans pêcheurs et des ouvriers agricoles du monde entier ont présenté une Déclaration conjointe à l’issue de la troisième session du groupe de travail intergouvernemental à composition non-limitée.

20151001_photo_vote_ddp

Un pas de plus vers la reconnaissance et la protection

Bruxelles, 5 octobre 2015 – Le 1er octobre 2015, lors de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Conseil a voté à la majorité la reconduction du mandat de négociation pour la Déclaration sur les droits des paysans. Cette nouvelle est accueillie comme une victoire par les mouvements paysans et leurs alliés.

2015_08_lettre_ddp_vote_sept_logos_signataires_final-bfafb

Courrier à nos décideurs belges

Bruxelles, le 11 août 2015 – Déclaration sur les droits des paysans : le mandat de négociation doit être prolongé lors de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme en septembre 2015 – Fian Belgique et une trentaine d’associations signataires envoient un courrier au Ministre des Affaires étrangères afin qu’il favorise les travaux en cours sur la Déclaration

2015_06_Atelier_UE_Geneve_DDP_F_Kroff_8

Atelier international à Genève sur la déclaration

Genève, le 22 juin 2015 – Pendant trois jours, début juin 2015, les organisations paysannes européennes de la Via Campesina et leurs alliés (FIAN, CETIM, Mundubat, Pain pour le Prochain) se sont retrouvés à Genève pour rencontrer les représentants européens et échanger sur la nouvelle version du projet de Déclaration des droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.